Ecole primaire BONS-EN-CHABLAIS
Débat philo (matin)
Repas coopératif
Classe promenade (après-midi)
Compte-rendu de la rencontre du samedi 16 novembre 2024
à bons en Chablais
Présents : Claire, Elodie, Mélanie, Pascale, Nicolas
Avec le peu de présents, l’ordre du jour a été modifié.
– Nous devions parler de l’organisation de la journée de stage SNuipp du 13 mars, cela sera reporté à une date ultérieure avec les personnes qui participeront au stage.
– Claire présente sa classe et ses outils. On rebondit pour en parler au cycle 2.
– Organisation Pidapi/Ptidapi : valeurs de la méthode et organisation pratique (Elodie).
– Conseil coopératif : déléguer un maximum de rôles aux élèves, même la présidence au cycle 2. Noter les prises de parole pour se rendre compte des petits et grands parleurs. Mélanie parle d’un outil : la toile d’araignée pour voir les échanges entre les enfants.
– La gestion du comportement : problème dans certaines classes de la prise de parole intempestive : Mélanie expose son pot de graines pour renforcer les comportements positifs. Une fois rempli, la classe peut choisir une activité à partager.
– Présentation des revues éditées par l’ICEM (BTJ, Jcoop, Jmag) par Pascale et leurs utilisations possibles en classe. Ecrire des textes, illustrer, utilisation du Kamishibaï.
– Présentation (Claire et Mélanie) et échanges autour de journaux de classe, d’école.
– Classe promenade : différentes activités possibles :
* En poésie : avec observation du paysage : avec un nuancier de couleurs selon la saison : récolter des objets de ces couleurs et les ramener (ou s’en souvenir) puis produire une création poétique (ex : noir comme la plume que j’ai trouvée sous l’écorce…)
* En géographie : avec observation du paysage : faire un trajet puis tracer le plan correspondant pour transmettre à une autre classe. Retour sur les productions : message pour dire si le plan est opérationnel ou non. Faire évoluer ce plan pour l’enrichir selon les sens : rajouter des précisions sur ce qu’on entend, sent…L’étendre au quartier. Travailler sur la légende.
* En QLM : faire une trace écrite graphique avec ce qu’on a vu, entendu… Ajouter des questions que l’on se pose sur le trajet. Lister les questions obtenues, faire des groupes de travail pour des recherches documentaires puis présentation en exposés.
* En maths : balade mathématique : repérer les “signes”, notions mathématiques lors de la promenade.
* En lecture : idem pour repérer les mots que l’on sait lire…
* En arts : récupérer des éléments naturels pour faire une production en arts plastiques.