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Réunion ICEM 74 – Elèves en difficulté + Resto

octobre 14 @ 17h30 - 19h30
  • Annecy, école Vaugelas (Philippe) –
  • Resto à la suite de la réunion

Compte-rendu de la réunion du 14 octobre 2025 – Vaugelas Annecy

présent.es : Amélie (ULIS Vaugelas), Thibault (ens spé Genève), Marie (remplaçante CM, Ulis collège), Cathy (PE retraitée ICEM76),Anne-Charlotte (CM1-CM2, Clarafond-Arcines)

absent.es excusé.es : Elodie, Claire, Jack, Mélanie, Cindy, Thomas, Sophie

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Ordre du jour :

1. météo de votre rentrée/pourquoi on est là ? 

2. échos 10e Journée de la coop à Champagneux

3. vie du GD

4. Thème du jour : élèves en difficulté

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1. météo de votre rentrée/pourquoi on est là ? :

Amélie = soleil et nuage, groupe classe génial cette année, les cas vraiment pesants sont partis … mais niveaux pédas très hétérogènes, besoin d’aesh à la pointe/très contente de remplacer Philippe en vous accueillant dans ma classe.

Thibault : soleil, nouvelle année qui s’annonce hyper riche question ressources humaines, public de collégiens …mais bcoup de projets qui font perdre le suivi des apprentissages / envie de continuer avec un groupe ICEM.

Marie = soleil, rentrée sympa, beaucoup de productions d’écrits, anglais à l’école, projets chouettes comme les journaux, projet « swim for change », vie au collège top /ravie de la vie avec le groupe ICEM74.

Cathy = soleil soleil soleil (avec ICEM76 et vous ce soir!) retraitée et encore là /encore besoin d’être avec les copains du/des GD’s, accompagnement en classe dehors, j’ai du temps pour l’ICEM national aussi !!.

Anne-Charlotte = soleil, nouvelle classe, bonne rentrée, classe très créative /toujours à apprendre des réunions ICEM.

Philippe = soleil ++, contexte collège découverte extra, tbonne ambiance avec profs du collège où je suis rattaché (convivialité ++, exemples : gâteau du jour de chaque récré (!), dress code, soirée festive..) et nouveau défi avec le PAS,travail quotidien avec une educ spé (acculturation!) / le pied avec l’ICEM74, j’apprends toujours quelque chose à chaque réunion et ça me nourrit.

2. échos 10e Journée de la coop à Champagneux (icem73,01,69,74,71…) le samedi 4 octobre

Environ 40 personnes (20 de moins que prévu : Pb autoroute ?, distance un samedi ?, flemme ?, tête d’affiche du conférencier ?…)

Conférence très chouette pourtant et qui a beaucoup plu dans notre GD (merci Caroline!) , centrée sur la différenciation, interactivité et réflexion de groupes + 12 ateliers de pratique (2 ateliers annulés en raison du manque de personnes…dommage). On fera mieux la prochaine fois 🙂

Très contents d’avoir aider à l’orga en amont avec les copines et copains du 73.

3. vie du GD

calendrier et journées de formation 2&3 avril et 25 avril : Philippe renvoie le calendrier en format numérique pour distribuer dans nos réseaux

audience du GD74 à la DSDEN ce jeudi 16 octobre : Philippe s’y rendra seul au final (difficile pour autre membre d’être à 17h à Annecy!) et parlera de la vie du GD, son calendrier de réunions + journées de formation prévues en 2025-26 ICEM74, 73-74, avec snuipp/ageem/occe/gfen74.

4. Thème du jour : élèves en difficulté

En intro, Philippe demande au groupe  : C’est quoi pour vous la « difficulté scolaire » ?

Thibault : c’est par rapport à un programme/norme, ne rentre pas dans la case.

Marie : pour moi aussi c’est par rapport à un attendu ; mais il y a des biais pour apprendre. Les enfants en difficulté veulent faire partie du groupe (cf conférence de la 10e Journée de la Coop). Ex : rejet de l’aesh et stigmatisation

Amélie : pour moi, j’entends tout de suite habiletés sociales

Cathy : cf norme sociale et culturelle

Anne-Charlotte : oui cf une norme ; j’essaie tellement de valoriser l’enfant en difficulté qu’on m’envoie de la classe précédente ; ça dépend tellement du vécu, de l’étiquette collée sur le front des enfants… J’en ai souffert toute ma scolarité jusqu’à tomber sur un prof qui était sur mon chemin et qui a tout changé !

Philippe : oui pour moi aussi, ce prof c’était « Monsieur Monpied », à chaque rentrée, je me demande pour quel élève je serai ce « monsieur dont on se rappelle toute notre vie » … mais au fait, la « difficulté scolaire », c’est quoi ? Moi je parlerais réellement de difficulté quand toutes les différentes manières d’apprendre ont été explorées (voir travail de recherches ci-dessous pour la réunion d’aujourd’hui) . J’ai l’intime conviction qu’en tant que pédagogue Freinet, en cherchant à m’adapter à chaque enfant et de tâtonner avec eux en leur offrant toutes les chances d’être en réussite, alors tous les enfants progressent. Pour moi, si la « difficulté » persiste encore, c’est qu’il y a « trouble » et alors il faut investiguer avec des personnes ressources compétentes.

Nous avons parlé et échangé à bâtons rompus sur :

– Réfléchir à la modalité des travaux à l’école.

– Temps pour créer du lien avec les enfants ? Aesh ont-elles le temps ? Est-ce toujours une vraie et bonne réponse ?

– Se saisir des temps off ! Repas, temps conviviaux, sortir de l’école et découvrir le monde hors l’école

– la Rentrée = temps très important !.. essentiel : prendre du temps. Faire du lien !

– Croire que tout est possible

Philippe nous a proposé de réfléchir aux invariants de Freinet en lien avec le thème du jour (proposition : on devrait essayer de rattacher à chaque thème à 1 ou plusieurs de ces fameux invariants)

invariant n°1 : l’enfant est de la même nature que l’adulte

invariant n°3 : le comportement scolaire d’un enfant est fonction de son état physiologique, organique et constitutionnel

invariant n°7 : chacun aime choisir son travail même si ce choix n’est pas avantageux

On a échangé surtout sur le n°7 qui n’est pas forcément facile à comprendre de prime abord. Il exprime une vérité humaine : les gens attachent souvent plus d’importance à la liberté de choisir qu’aux bénéfices objectifs de ce choix.

Même si un autre travail pourrait rapporter plus d’argent, offrir plus de stabilité ou de reconnaissance, certaines personnes préfèrent un travail qu’elles ont librement choisi, parce qu’il correspond à leurs valeurs, leurs envies, leur identité, ou leur passion. Exemple concret : Une personne diplômée en droit pourrait choisir de devenir artisan potier.

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Travail préparatoire proposé pour la réunion du jour, texte en PJ sur les travaux de Perrenoud  : « L’échec scolaire vous dérange ? Il y a peut-être quelque chose à faire … »

https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1991/1991_15.html

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Recherches de Philippe pour étayer son propos sur les différentes manières d’apprendre à explorer AVANT de parler de « difficulté scolaire »

Avant de parler de difficultés scolaires, il est essentiel de reconnaître que chaque individu apprend différemment. Les difficultés scolaires ne sont pas toujours dues à un manque d’intelligence ou d’efforts, mais peuvent résulter d’un décalage entre les méthodes d’enseignement et les manières naturelles d’apprendre d’un élève.

Voici les différentes manières d’apprendre qu’il est utile de considérer en amont :

1. Les styles d’apprentissage

Plusieurs modèles existent, mais l’un des plus connus est le modèle VARK :

  • Visuel : apprend mieux avec des images, des diagrammes, des graphiques.
  • Auditif : retient plus facilement en écoutant (explications orales, discussions, enregistrements).
  • Lecture/Écriture : préfère les mots écrits, lire et écrire pour comprendre.
  • Kinesthésique : apprend par l’action, le mouvement, la manipulation concrète.

💡 Ces styles ne sont pas exclusifs : un élève peut avoir un style dominant mais aussi combiner plusieurs approches.


2. Les types d’intelligence (Howard Gardner)

Selon Gardner, il n’y a pas une seule forme d’intelligence mais plusieurs, parmi lesquelles :

  • Logico-mathématique
  • Linguistique
  • Visuo-spatiale
  • Musicale
  • Corporelle-kinesthésique
  • Interpersonnelle (relation aux autres)
  • Intrapersonnelle (connaissance de soi)
  • Naturaliste

🧠 Ce modèle invite à reconnaître que l’école traditionnelle valorise principalement les intelligences logico-mathématique et linguistique, ce qui peut pénaliser certains élèves.


3. Le rythme d’apprentissage

Certains apprennent rapidement, d’autres ont besoin de plus de temps pour assimiler. Il n’y a pas de rythme “normal” universel. Il est important de respecter :

  • Le temps de compréhension
  • Le temps de mémorisation
  • Le temps de restitution

4. Les facteurs affectifs et motivationnels

L’apprentissage est aussi influencé par :

  • La motivation (intrinsèque ou extrinsèque)
  • La confiance en soi
  • Le stress ou l’anxiété
  • L’intérêt pour la matière

Un élève démotivé ou anxieux peut montrer des signes de “difficulté” qui ne sont pas liés à ses capacités réelles.


5. Les environnements d’apprentissage

Certains élèves apprennent mieux :

  • En groupe ou en autonomie
  • Dans un cadre structuré ou plus libre
  • En utilisant des outils numériques, des jeux, ou des activités pratiques

6. Les méthodes pédagogiques

  • Apprentissage par projet
  • Apprentissage coopératif
  • Pédagogies actives (Montessori, Freinet, etc.)
  • Cours magistraux traditionnels

L’adéquation entre méthode pédagogique et profil de l’élève est un facteur clé.


7. Les fonctions cognitives de base

Avant même de parler d’apprendre, il faut s’assurer que les fonctions suivantes sont développées :

  • Attention / concentration
  • Mémoire de travail
  • Perception (auditive, visuelle)
  • Langage
  • Fonctions exécutives (planification, organisation, inhibition)

Des troubles cognitifs spécifiques (dyslexie, TDAH, etc.) peuvent interférer sans que cela relève d’un “manque d’effort”.


En résumé

👉 Avant d’évoquer une “difficulté scolaire”, il faut se poser la question suivante :
Cet élève a-t-il accès à une manière d’apprendre qui lui correspond ?

Une prise en compte plus fine des profils d’apprentissage permet souvent de prévenir ou de mieux comprendre certaines “difficultés”.

Détails

Date :
octobre 14
Heure :
17h30 - 19h30

Lieu

Ecole Vaugelas Annecy
5 Av. de Chambéry
Annecy, 74000
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