Ecole Vaugelas, Annecy (classe de Philippe)
5 avenue de Chambéry, 74000 ANNECY
Ordre du jour :
Compte rendu de la réunion GD 74- école de Vaugelas
PUIS Rencontre GD 73 et 74- journée de la coop
18/09/24
Philippe Gilg, Coraline, Thomas Prabonnaud, Marie, Maëlle, Jack Meynet, Elodie Challande, Claire Bruet, Sophie Delemontey
OJ GD 74
Thème « Aménagement de la classe »
Divers : audience DASEN, Liste ICEM, site internet,annonce des réunionsà toutes les écoles,
Point mini congrès
OCCE- coanimation de temps de formation
Stage Snuipp sur la pédagogie Freinet
Le congrès ICEM
OJ GD 73- 74
Journée de la coop le 12/10
OJ GD 74
Thème « Aménagement de la classe »
Présentation de son fonctionnement par Philippe & apports d’Elodie.
A noter : Philippe est le seul à pratiquer la péda Freinet dans son école.
DU MOBILIER ET DE L’ORGANISATION SPATIALE
Sa classe de CE2-CM1 est modulable. Chaque niveau dispose de son espace et de son tableau.
Une table multidimensionnelle conçue et construite par ses soins est au fond de la classe et accueille les objets, livres, travaux des élèves.
Penser la classe, c’est penser sa modularité.
Les élèves peuvent travailler 2 par 2, 3 par 3, en groupes, en grand groupe de niveau ou en classe entière.
DE LA LIBRE CIRCULATION DES ELEVES
Cette question de pouvoir bouger dans la classe, de pouvoir aller aux toilettes, de boire quand on en a besoin est déterminante en péda Freinet (Jack). Les élèves peuvent éventuellement se placer librement sur les tables, selon les moments de la journée. Un moment dans la journée peut être institutionnalisé, lors duquel les élèves peuvent changer de place. L’idée est que ce soit consensuel. Cela peut aussi être décidé en conseil.
Cela questionne la place de l’enfant dans l’école, sa reconnaissance dans ses droits de bouger.
Dans un article du café pédagogique ( ?) sur ‘à quoi ça sert l’école ?’, Jack mentionne l’importance des finalités de l’école. Imposer des règles aux élèves qui ne soient ni questionnées ni comprises formera de futur.es ouvrier.es dociles… ce qui est loin de l’objectif de former les élèves à l’esprit critique…
DE LA MISE A DISPOSITION DE MATERIEL POUR EXPERIMENTATION : L’EXEMPLE DE LA BALANCE OU ENCORE D’UN CORPS HUMAIN
Cela permet la découverte, l’expérimentation et l’acquisition de repères, de premières compétences empiriques. Cela donne des bases lorsqu’on étudiera les masses.
Il est important de pouvoir vérifier avec une balance électronique.
DES ELEVES ACTEURS ET ACTIFS EN CLASSE qui participent
Aux différents moments de la journée de classe, les élèves apprennent et sont invité.es à gérer les activités, du point de vue matériel, des déplacements, de la prise de parole et de décision en votant et de participation au choix (recette pour le gâteau d’anniversaire par ex.). Ils prennent des notes, à leur façon, (de façon phonétique selon leurs possibilités).
DU CONSEIL DE COOP
Il a lieu une fois par semaine, sur le temps d’EMC.
Un petit tableau blanc est dédié aux points et idées à aborder lors du conseil. Le tableau est visible, les élèves peuvent ainsi réfléchir aux différents sujets par avance.
Chaque élève inscrit son prénom à côté de ce qu’il a noté pour le conseil et se chargera de lancer le débat
Trois problèmes environ sont réglés par conseil.
Un élève prend des notes de ce qui est dit, de façon phonétique.
DU QUOI DE NEUF ?
Un petit tableau blanc est dédié aux trois inscriptions, chaque jour de la semaine.
Les enfants présentent quelque chose
Un petit cahier est tenu où il est noté qui a présenté quoi et ce sur cela peut déboucher., dans l’esprit de la pédagogie de projet.
Ex. journal de l’école, j’coop…
NB. Marie différencie un temps de quoi de neuf de 5 minutes par jour pour une prise de parole libre ET un temps de présentation de quelque chose qui vient de la maison ou qu’on raconte, sous la forme précédemment décrite.
Des traces de ce qui a été présenté sont laissées dans un classeur ou déposées sur la table au fond de la classe. Cela peut être inclus au cahier de vie.
LE VISUALISEUR permet de projeter en grand format ce qui est présenté si petit que cela puisse être, ce qui n’enlève en rien l’intérêt de laisser les camarades voir et découvrir de près l’objet de l’exposé.
DES METIERS EN DUO
Différentes responsabilités sont définies en conseil de coop : responsables de rang, bergers, anniversaires… Si le métier n’est pas respecté, il y a des conséquences : pas de hamster, pas de ballon par ex.
Les métiers sont tirés au hasard pour les duos, ainsi personne ne décide !
DES MESSAGES CLAIRS
Ils permettent de réguler les conflits. S’ils persistent, ils seront repris en conseil de coop.
Un petit tableau permet de les y inscrire : récré du matin, de midi et de l’après-midi, sous la forme : victime / suspect / témoin.
DE LA PEPITE DU JOUR
En fin de journée, il s’agit de dire ce que l’on a préféré dans la journée.
DU HAMSTER EN CLASSE
C’est un animal ! Les élèves sont amenés à réguler de façon à ce que tou.tes les élèves ne soient pas dessus tout le temps !
Ex. on met un timer, on le met en hauteur…
DE LA POSTURE DE L’ENSEIGNANT.E
Tout cela nous amène à la relation horizontale entre le.la maître.sse et les élèves.
Le maître laisse de son autorité et garde de son autorité. ( La pédagogie du colibri de Connac,Elodie)
Ex. l’enseignant.e comme les élèves s’inscrivent pour le quoi de neuf ; )
GESTION DU TEMPS
L’horloge est présente, et le timer pour que l’emploi du temps et le déroulement de la journée soit acté par les élèves et non subi. On a ainsi tous le même rapport au temps !
EMPLOI DU TEMPS
Un emploi du temps de base, global est défini, qui donne le cadre.
L’EDT du jour est un aide-mémoire, une « to do list ».
DU LIBRE ACCES AUX DICTIONNAIRES ET AUX OUTILS
Différents espaces dans la classe sont mis à disposition des élèves : arts visuels, dictionnaires, pidapi, textes libres, rituels…
Divers :
Audience DASEN
Date proposée 08/10 à 17h
Demande d’un rendez-vous reporté à 17h30
Obj. Se faire connaître & présenter le projet
Coanimation d’un temps de formation avec l’OCCE
Décocher des heures d’animations pédagogiques pour les temps en autoformation
Philippe & Claire
Liste ICEM
Anne Charlotte et Thomas à ajouter
Guéwen (Elodie transmet)
Mise à jour du site
Liste de matériel
Bibliographie
Fichiers
Jack & Claire
Annonce des réunions à toutes les écoles,
Jack (modérateur & Elodie (plaquette sur Canva)
Point mini congrès
Super déroulement ! A refaire !
Dans l’attente du journal finalisé de présentation ; )
Anne Charlotte et Philippe
OCCE- coanimation d’un temps de formation
Affiner le thème et le nombre d’inscrit.es
Philippe et Claire voient avec Barbara
Stage Snuipp sur la pédagogie Freinet « démarrer en pédagogie Freinet »
Période la plus propice : février/mars 2025
Obj.Imaginer la journée ensemble lors d’une prochaine réunion.
Idées évoquées :
faire une présentation générale de la pédagogie Freinet, de sa philosophie et de ses fondamentaux,
diffuser un film ou quelques petits films d’élèves en situation,
présenter les essentiels, accessibles : « quoi de neuf ? », « le conseil de coop »,
proposer des temps à vivre : un tatex sous forme de défis (tâtonnement expérimental), un marché de connaissances.
Sophie & Thomas font le lien avec le Snuipp pour lieu et dates
Le congrès Icem
Du 19 au 22/08/24 à Pressieux (42)
Voir si les deux GD 74 et 73 veulent participer et soutenir l’organisation du congrès.
OJ GD 73- 74
Journée de la coop: 12/10 à Doussard
Présentation des personnes présentes
Journée de la coopération (12/10/24)
Tableau monté avec horaires, salles et intervenant.es
Matin : diffusion du film :
Repas partagé
Aprèm : trois ateliers de ¾ h
Fin à 16h30
Chapeau à la sortie
Pas de participation du GD 73 au congrès, et à voir pour le 74.