instrumentarium : construire un cristal Baschet

Voici la recette d’un cristal Baschet simplifié, adapté à une utilisation par des enfants :
 

Ayant pu utiliser cet instrument avec mes élèves, (instrument simplifié qui se trouvait dans l’instrumentrium), il avait longtemps que la fabrication d’un cristal me démangeait mais deux problémes semblaient insurmontables : 

–  où trouver ces tiges de cristal ?
–  et comment les relier à la structure ?…
En réalité, c’est assez simple :
il suffit d’utiliser les tiges de verre qu’on peut facilement trouver comme agitateur dans les fournitures de laboratoire, et la fixation se fait facilement en les collant à l’araldite (colle à deux composants) dans des cosses à oeil à sertir de matériel électrique.
j’ai utilisé des tiges de verre de 6 mm de diamètre
par exemple :
( il faudra les couper en deux…)
et des cosses à oeil à sertir
par exemple :
 
Pour le reste du matériel, que du courant, disponible en grande surface de bricolage, et beaucoup de récup…Pour les tiges filetées, j’ai essayé différents diamètres sans noter de différences significatives au niveau du son, j’ai donc opté pour du 10mm (c’est juste la longueur qui influe sur la hauteur de la note)
Apparemment le fait de doubler ces tiges améliore nettement le son.Il faut donc les relier entre elles par des morceaux de fer plat basique.
Le son est amélioré également en intégrant des morceaux de métal, lourds,  avec une grande inertie.
ça m’a amusé d’y intégrer un vielle lame de scie circulaire, métal très dur qui résonne bien, mais on peut imaginer autre chose…
Pour amplifier le son, l’original était fixé sur un cône en résine. J’ai utilisé pour ma part de vieilles marmites en aluminium
(les scouts avaient justement renouvelé leur batterie de cuisine…)
ce qui permet de le déplacer assez facilement. Penser à  surélever ces résonateurs (balles de tennis fendues par exemple)
Achetez une bonne poignée d’écrous (si on a que du 10 mm c’est plus simple…)
Les tiges filetées sont fixées dans du tube carré, et j’en ai mis deux  car pas assez large pour les deux séries de tiges.
penser à fixer les tiges de verre à environ un tiers de la longueur de la tige filetée…
bref pas de quoi dépasser 50 euros…
Jack
Voilà, bonne bricole !
 
Jack Meynet

Publié par Jack Meynet

retraité depuis 2018, j'ai travaillé dans des classes à plusieurs niveaux (surtout en cycle 3). Formateur spécialisé en musique, j'ai terminé ma carrière à Mayotte de 2015 à 2018.