Qu’est-ce que les Jeux Vocaux ?
… Ce qui me frappe le plus, c’est
l’extrême avidité, sans cesse manifestée par les
innombrables groupes rencontrés, à faire par
eux-mêmes, à « musiquer », mais aussi à libérer
quelque chose en eux, quelque chose d’une
importance capitale que leur éducation et les
mœurs de la société leur interdisent en général
de manifester : quelque chose qui leur permet
d’être par l’activité musicale, en développant
leurs facultés d’invention pour échapper à
tous les stéréotypes de l’écoute comme de la
pratique…
Guy Reibel
Un son se caractérise par différents paramètres dont les fondamentaux sont la hauteur, l’intensité et la durée.
Pour chacun de ces paramètres, il s’agit d’amener l’enfant à en explorer la palette.
Pour la hauteur : Grave Médium Aigu
Pour l’intensité : Fort Moyen Doux
Pour la durée : Très Long Long Court Très Court
Pour donner la possibilité aux enfants d’utiliser la musique et plus particulièrement la voix de manière ludique, expressive et créative, il est indispensable de leur faire prendre conscience de ces différents paramètres, et de leur permettre de se les approprier,
en les mettant en situation d’acteurs, en les encourageant à faire eux-mêmes de la musique.
Tentative de définition
L’appellation Jeux Vocaux recouvre un ensemble d’activités d’invention musicale tendant à utiliser les possibilités de la voix dans toutes ses dimensions. Comme tout jeu, d’apparence futile, les Jeux Vocaux cachent en réalité plusieurs objectifs essentiels :
– Permettre aux enfants d’oser agir sur le son, le reproduire, le manipuler, le modifier…
– Développer leurs facultés d’écoute musicale, mais aussi sociale
– Acquérir la maîtrise des fondamentaux de la musique (paramètres du son, rythme)
– Ouvrir les enfants à des formes musicales non conventionnelles
– Faire connaître le plaisir de l’acte créatif individuel et collectif
Malgré de tels enjeux, il s’agit bien de jeu.
L’enfant doit comprendre qu’il ne risque rien :
– ni d’être jugé (par rapport à une norme ou par rapport à l’autre),
– ni d’être contraint (les activités d’expression ne sont pas neutres),
– ni d’être ignoré.
Il s’agit de mettre en œuvre ici ce qui ressemble fort à une pédagogie différenciée : la prise en compte de l’individu, tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses, avec son approche personnelle de la musique, mais aussi de l’accès aux connaissances nouvelles ainsi que sa relation à autrui. On voit bien que les objectifs de ces Jeux Vocaux sont tout autant cognitifs que comportementaux. Tout le travail de l’enseignant consiste alors à proposer un parcours individualisé pour chaque enfant tout en l’inscrivant dans une dynamique d’expression et de création collective.
Les Jeux Vocaux ont ceci de passionnant qu’ils permettent, non seulement de créer à l’intérieur du jeu lui-même, mais aussi d’adapter, de modifier, de créer nos propre jeux, en fonction de nos objectifs et du groupe considéré.
Constantes
En ce qui concerne l’organisation des séances
– Les séances sont courtes (30 à 40 mn environ), denses, et comportent une dominante de travail
– Elles débutent toujours par un temps de mise en condition corporelle, suivi d’un temps
d’échauffement de la voix.
En ce qui concerne les Jeux Vocaux eux-mêmes
– Le meneur de jeu doit garder présent à l’esprit que l’objectif premier reste l’expression individuelle de l’enfant (il doit donc faire preuve de doigté dans ses sollicitations, ses remarques, ses rectifications, pour ne pas aboutir à un résultat inverse).
– Chaque essai, tentative, implication doit être valorisé. Une fonction importante de l’enseignant est de sécuriser.
– Le meneur dirige le jeu , mais doit penser à ce que chaque enfant puisse s’essayer à diriger le groupe, et à faire en sorte que le groupe se dirige tout seul.
– Par expérience, il ne semble pas néfaste, bien au contraire, que l’enseignant prenne part au
jeu, en n’hésitant pas à apporter ses compétences personnelles et sa fantaisie à la création. L’effet est dynamisant et débloquant pour les enfants.
– Chaque jeu sera assez court, si l’on veut que l’enfant y consacre, tout au long, toute son attention
– Renvoyer toujours les enfants à l’écoute de l’autre ou du groupe
– Le travail en deux groupes, un qui fait, un qui écoute, peut être très positif.
Les Jeux Vocaux ont ceci de passionnant qu’ils permettent, non seulement de créer à l’intérieur du jeu lui-même, mais aussi d’adapter, de modifier, de créer nos propre jeux, en fonction de nos objectifs et du groupe considéré.
Extraits d’un catalogue… à compléter
Les jeux présentés sont classés en 3 catégories de dominantes, correspondant à l’axe de travail principal du jeu (rappelé en caractère gras) : Respiration, Espace, Paramètres du son.
Naturellement, chaque jeu met en évidence d’autres objectifs secondaires (rappelés en italique).
Chaque intitulé est suivi du texte de la consigne transmise aux enfants.
Respiration
« L’Oeuf »
Respiration
Contrôle corporel
Appartenance au groupe
Consigne : Les enfants forment de petits cercles de 5 à 6 personnes. Chacun
tient ses voisins par la taille, bras derrière le dos, mains posées sur les côtes pour bien
sentir la respiration. Chacun va respirer silencieusement à son rythme, en essayant de
bien percevoir le rythme de ses voisins. Petit à petit, le groupe devra trouver un
pulsation respiratoire commune.
« La Ballon »
Respiration
Contrôle corporel
Appartenance au groupe
Consigne : Variante du Jeu précédent, mais les enfants ne se touchent plus. Ils
sont à 1 m les uns des autres. Chacun va accompagner gestuellement sa respiration en
faisant comme si il tenait entre deux mains un ballon de baudruche qui se gonfle et se
dégonfle. Attention, la respiration reste silencieuse. Petit à petit, le groupe recherche
une pulsation respiratoire commune. (Veiller à ce que les enfants ne changent pas
brutalement leur respiration pour imiter celle d’un autre).
« Le Soufflet »
Respiration
Contrôle corporel
Appartenance au groupe
Place au silence
Consigne : Les enfants sont répartis dans la salle, allongés sur le dos, sans se
toucher, les yeux fermés. Chaque enfants respire à son rythme, en faisant entendre sa
respiration (mais sans l’exagérer) sur un souffle. Petit à petit, le groupe recherche une
pulsation respiratoire commune. Attention, demander aux enfants de respirer de la
manière suivante : Inspiration, blocage 2 à 3 secondes, Expiration, blocage 2 à 3
secondes, Inspiration…etc. Lorsque la pulsation commune est retrouvée, faire
prendre conscience des temps de silence représentés par les blocages de respiration.
« L’Accordéon »
Respiration
Lecture du geste
Contrôle corporel
Consigne : Variante du jeu du Ballon et du Soufflet. Les enfants sont en
cercle et un meneur dirige la respiration du groupe qui doit suivre ses gestes. Le
meneur fait semblant de tenir entre ses mains un accordéon dont il vide ou remplit le
soufflet. Ses gestes sont entièrement à sa guise. Le vidage ou le remplissage peuvent
être total ou partiel (rythme irrégulier). Le geste peut s’immobiliser (silence).
« L’Avion »
Respiration
Paramètre hauteur
Appartenance au groupe
Place au silence
Consigne : Variante du Jeux précédent. Les enfants sont dans la même
disposition. Chacun respirera à son rythme selon les mêmes directives que « le
soufflet ». Cependant, l’inspiration sera silencieuse et l’expiration se fera sur une
sirène descendante. Le groupe recherche une pulsation respiratoire commune.
Lorsqu’elle aura trouvée, le moment d’inspiration constituera un moment de silence
musical.
Espace
« Le Facteur »
Espace
Contrôle du débit d’air
Paramètre hauteur
Consigne : Les enfants sont debouts en cercle. L’un d’entre eux porte un son à
un camarade sur le cercle. Le son est tenu en hauteur. Il n’a droit qu’à une expiration.
Dès qu’il est arrivé derrière un camarade, ce dernier part avec le même son (hauteur)
vers un autre, tandis que le porteur s’immobilise à sa place. Attention, le porteur ne
doit pas arrêter le son tant que le suivant n’a pas commencé le sien.
Variante possible : L’enfant qui repart ne prend pas le son qui lui a été apporté, mais
doit en changer (hauteur).
Variante possible : Les enfants ne sont pas en cercle, mais répartis dans toute la
pièce. Difficulté supplémentaire dans le contrôle de son expiration en fonction du
choix de la destination.
« Le Convoi »
Espace
Contrôle débit d’air
Paramètre hauteur
Paramètre intensité
Consigne : Les enfants sont répartis dans toute la pièce. Le Jeu se déroule
comme la variante du précédent, mais, lorsque le porteur arrive derrière un camarade,
celui-ci repart avec le son, suivi du premier porteur, et ainsi de suite. Le son est ainsi
porté par 1, 2, 3, 4…enfants qui essaient de rester le plus serrés possible. Attention, le
porteur de tête doit reproduire un son fort, alors que le reste du convoi doit produire
un son doux (le son du porteur doit toujours dominer).
Variante possible : L’enfant qui repart a pour consigne de changer le son qui lui a été
apporté (hauteur).
Variante possible : L’enfant qui mène associe un geste corporel à son émission
sonore pendant son déplacement. Le reste du convoi imite également le geste du
premier. L’enfant peut abandonner le son tenu pour une phrase sonore de son choix.
« Les Cruches Sonores »
Espace
Contrôle du débit d’air
Paramètre hauteur
Paramètre intensité
Consigne : Les enfants sont par deux et se tiennent par le bras. Un enfant est
seul. Il part en faisant un son et doit s’accrocher au bras d’un couple. Celui qui est
dans le couple à l’opposé de lui part à son tour en produisant un son différent de celui
qui vient d’être proposé. Attention, le son doit être ininterrompu : celui qui arrive
diminue l’intensité mais garde son son jusqu’à ce que l’autre soit parti.
« Les Appels »
Espace
Paramètre hauteur
Consigne : Les enfants sont répartis dans toute la pièce. Un enfant vise un
camarade, puis, les mains en porte-voix lance son appel dans sa direction. L’appel
peut se faire sur une ou deux voyelles, mais obligatoirement sur deux sons de
hauteurs différentes. Celui qui a été appelé procède de la même manière avec un autre
camarade.
Variante possible : Lorsque le jeu est compris, on peut faire deux appels
simultanément. Attention qu’un joueur ne soit pas sollicité par les deux circuits à la
fois.
Variante possible : Le grand groupe peut être divisé en petits groupes de 5 ou6
enfants. Chaque groupe fonctionne en circuit séparé avec un seul départ d’appel. Les
groupes peuvent être géographiquement distincts ou imbriqués les uns dans les
autres. Prévoir alors un signe distinctif par groupe.
« L’Echo »
Espace
Paramètre hauteur
Paramètre intensité
Consigne : Même disposition que dans le jeu des Appels. Chaque enfant,
après avoir été appelé, doit répéter en écho (intensité faible), l’appel de son camarade
avant d’émettre le sien.
Variante possible : Le son écho est produit à chaque fois par tous les membres du
groupe (très doux).
Paramètres du son
Les 2 jeux qui suivent ne sont pas des jeux d’invention musicale au sens défini plus haut, mais bien des jeux d’écoute musicale. Il m’a paru toutefois intéressant de les faire figurer dans ce « catalogue », tout autant pour les qualités d’écoute analytique qu’ils mettent en œuvre chez les enfants, que comme indicateurs, pour l’enseignant, du niveau d’appropriation des notions nouvelles par chaque membre du groupe.
« Kim’son »
Paramètres du son
Ecoute
Discrimination des paramètres
Nuances à l’intérieur des paramètres
Consigne : Les enfants sont répartis en 3 groupes qui possèdent chacun unesérie d’étiquettes correspondant aux nuances d’un paramètre (hauteur, intensité, durée). Pour chaque son émis par le meneur, chaque groupe doit lever la pancarte correspondant à la nuance utilisée dans son paramètre. Les groupes permutent régulièrement pour que chaque enfant s’attache successivement à chacun des paramètres.
Attention : Il est nécessaire de ménager une temporisation avant le moment de la réponse afin d’obliger à un échange entre les membres du groupe.
Variante possible : Même principe de Jeu, mais chaque groupe travaille sur les 3 paramètres simultanément. Les enfants doivent donc lever 3 pancartes présentant la hauteur, l’intensité et la durée du son entendu.
Variante possible : Le principe du Jeu est renversé. Chaque groupe joue tour à tour. Il va tirer trois étiquettes au hasard dans 3 tas correspondant aux nuances du paramètre. Les membres du groupe devront se mettre d’accord puis exécuter le son prévu. Les 2 autres groupes évaluent la proposition.
« Domino des sons »
Paramètres du son
Consigne : Le jeu se déroule suivant le principe des jeux de Dominos. Chaque enfant est en possession d’un Domino partagé en 2 parties : la partie gauche donne des indications sur les paramètres du son qu’il devra reconnaître, la partie droite, sur les paramètres du son qu’il devra chanter. Le premier enfant (son Domino ne contient que la partie droite) chante un son selon les indications données sur son domino. Le
membre du groupe qui reconnaît les caractéristiques portées sur la partie gauche de son domino chante le son à son tour. Le domino du joueur n°1 est déposé au centre du cercle. Puis le joueur 2 chante le son dont les indications se trouvent sur la partie droite de son domino etc…
« Convergence »
Paramètres du son
Paramètre hauteur
Consigne : Les enfants sont en cercle. Chaque enfant, au signal du meneur, va produire le son qu’il veut (accord libre). Puis, chacun cherche, en changeant la hauteur de sa note par petits intervalles, à se rapprocher de la note des voisins, pour parvenir finalement à l’unisson. Chaque enfant respire quand il en ressent le besoin. L’arrivée à l’unisson se fait lentement et successivement. Ceux qui arrivent en
premier tiennent l’unisson.
J’entends Je chante
Intensité : Doux Intensité : Fort
Durée : Long Hauteur : Aigü
Hauteur : Grave Durée : Court
« Rencontres »
Paramètres du son
Espace
Paramètre hauteur
Consigne : Même principe sonore que le jeu précédent, mais les enfants sont répartis dans toute la pièce. Au signal du meneur, en même temps que l’attaque du son, chacun amorce un lent déplacement vers le centre de la pièce en faisant comme s’il portait le son au creux de sa main. A l’approche du cercle, le processus de recherche de l’unisson se met en place. Les enfants qui sont (ou pensent être) à l’unisson « déposent » leur main, les unes dans les autres au centre du cercle, et tiennent l’unisson jusqu’à ce que tous les enfants les aient rejoints.
Variante possible : Les rencontres se font au gré des déplacements de chacun qui aboutissent à des unissons partiels, puis se retrouvent dans l’unisson général.
« Le fil d’Ariane »
Paramètre du son
Paramètre hauteur
Paramètre intensité
Paramètre durée
Respiration
Consigne : Les enfants sont en cercle et se font passer le son. Le premierchante une phrase mélodique continue composée de sons tenus ou de sirènes. L’intensité peut-être modulée à volonté. Cette phrase tient en une seule expiration. Vers la fin de sa phrase, il stabilise sa note, se tourne vers son voisin qui doit reprendre la phrase au niveau de hauteur où son camarade l’a laissée, puis partir dans son improvisation etc… Le son doit être ininterrompu. L’accompagnement de la phrase sonore avec un geste aidera le suivant à se repérer dans la durée de l’improvisation en cours.
Ce jeu comporte un très grand nombre de variantes :
La consigne peut être inversé pour demander au « relayeur » de partir sur une hauteur différente de celle sur laquelle son camarade est arrivé.
L’installation de plusieurs cercles concentriques au lieu d’un seul donne une dimension sonore différente au jeu. Les sens de rotation peuvent changer. On peut modifier le paramètre de base avec lequel on joue : se faire passer des sons qui jouent sur le crescendo-decrescendo (intensité), la hauteur, elle, étantlaissée totalement libre.
« Jeu d’orgues »
Paramètres du son
Paramètre intensité
Lecture du geste
Consigne : Les enfants sont en cercle et choisissent chacun un son à la hauteur
qu’ils souhaitent. Au signal du meneur, chaque enfant chante sa note. Le groupe doit suivre les nuances d’intensité indiquées par le meneur, soit au groupe tout entier, soit à partie du groupe, soit à un individu. Respiration libre.
Variante possible : Les enfants choisissent non plus une note, mais une petite phrasesonore qu’ils conservent tout au long du jeu.
Variante possible : Les enfants choisissent non plus une note, mais une petite phrasesonore qu’ils conservent tout au long du jeu.
Variante possible : Suite à la variante précédente, le groupe est divisé en deux parties.
Une partie choisit une phrase sonore (parmi celles proposées précédemment peut- être) qu’elle chantera et conservera comme ostinato. L’autre partie à la même consigne que précédemment.
On insistera tout particulièrement sur le rôle du meneur dans ce jeu. C’est lui qui « compose » le paysage sonore du groupe. Chaque enfant doit essayer à cette sensation de faire naître une production musicale selon une intention personnelle.
« L’Escapade »
Paramètres du son
Paramètre durée
Consigne : Un enfant choisit un son qu’il propose comme unisson à ses
camarades. Le groupe chante cet unisson et l’enfant concerné fait un signe à un de ses camarades qui doit alors abandonner l’accord pour improviser, sur la même note, des sons de durées différentes. Dès qu’il a terminé, le groupe se remet à l’unisson, puis l’enfant qui vient d’improviser désigne un autre camarade qui procède de la même
manière.
Variante possible : Les enfants sont divisés en deux groupes qui fonctionnent d’une manière autonome. Le chevauchement des différents sons et rythmes d’intervention va modifier l’ambiance sonore du jeu.
Variante possible : l’improvisation se fait sur une hauteur au choix et non sur la hauteur de l’unisson.
Le codage
Pour garder une trace, il faut écrire. Pour écrire, il faut un code. D’abord transmise oralement, la musique s’est écrite pendant longtemps selon un code conventionnel que l’apport de la musique contemporaine a grandement contribué à bousculer depuis le début du siècle. En quelques années, un nouvel « alphabet vocal » prend naissance. Le son, le bruit, le phonème, l’onomatopée font leur entrée dans l’expression musicale. L’arrivée de ces nouveaux matériaux sonores exige une nouvelle écriture propre à chaque compositeur. Ainsi il y a bien plusieurs écritures musicales.
Pourquoi pas celle d’un groupe d’enfants ?
Il paraît fondamentale de faire comprendre aux enfants l’importance de l’écriture musicale, de leur montrer les fondements utilitaires d’un code, les fondements sociaux d’un code standardisé, les fondements artistiques d’un code personnalisé. L’entrée dans cette problématique par le codage d’activités ludiques reposant sur des concepts proches de la musique contemporaine semble être celle qui permet les plus aux enfants de s’essayer à l’écriture musicale. Elle semble être également un
cheminement logique pour débuter une approche du codage conventionnel (solfège), en ce sens qu’elle fait naître le besoin chez l’enfant de réfléchir à un codage des paramètres rencontrés.
Quelques ouvrages…
Guy Reibel Jeux Musicaux (vol.1)
Editions Salebert
M.F. Castarède La voix et ses sortilèges
Editions Les Belles Lettre
M. Asselineau
E. Berel Ecoute et découverte de la voix
Editions J.M. Fuzeau
F. Delalande La musique est un jeu d’enfant
Editions Buchet-Chastel
B. Celeste L’enfant du sonore au musical
F. Delalande Editions Buchet-Castel
E. Dumaurier