Le journal de classe

Rédiger des articles et produire un journal en cycle 3

Les élèves ont la possibilité de rédiger des articles sur le temps de plan de travail. L’objectif est de produire un journal de 4 à 8 pages (1 feuille ou 2 en  A3 recto verso). Ce journal est artisanal, je m’occupe uniquement de signaler les erreurs d’orthographe au brouillon et de photocopier les pages. Le reste est fait par les élèves. Comme nous n’avons pas beaucoup d’ordinateurs fonctionnels, les articles sont en général écrits à la main (sauf en cas de troubles de la graphie de certains élèves).

Quand un article est fini au brouillon, les élèves vont chercher dans une pochette ces feuilles. Ils choisissent le cadre qui correspond à la taille de leur article pour le recopier au propre. Plusieurs types d'articles sont possibles : jeu, poème, texte, blague, dessin, recette...

Quand il y a assez d'articles, ils sont collés sur des feuilles A4. Et un élève "rédacteur" s'occupe de la Une du journal. Ce travail est fait au cours d'APC.

La Une doit contenir le nom du journal, la date, l'article choisi (avec une illustration et un petit résumé) et deux autres articles annoncés à leur page.

Quand toutes les pages sont finies, je fais des photocopies en A3 recto verso et j'agrafe les feuilles. Chaque élève a son exemplaire, et on en distribue à d'autres classes. Un exemplaire est apporté au directeur qui archive chaque numéro.

Le journal est important dans la vie de classe. Il est le reflet de moments vécus par tous (sorties, activités de classe), mais pas seulement, des élèves peuvent aussi partager avec les autres une recette, une blague, un jeu.

Tous les élèves peuvent participer, la différenciation se fait d'office par le choix d'écrire un article long ou court ou très court (une consigne de jeu). Pour être publiés, les élèves doivent corriger les erreurs d'orthographe.

Claire BRUET-MOCHET

Publié par Claire BRUET-MOCHET